Google AdWords est un marché sur lequel les entreprises doivent payer pour que leur site web soit classé dans les premiers résultats, avec les résultats de recherche naturels dont le référencement se base sur les mots-clés.

L’idée de base, c’est de promouvoir votre marque grâce aux mots-clés. Un mot-clé consiste en un mot ou une formule que l’utilisateur recherche et qui permet à votre pub d’apparaître dans les résultats de cette recherche. Votre publicité n’apparaîtra que pour les mots-clés que vous aurez choisis.

Google compte le nombre de clics sur vos pubs et vous facture chaque clic. Il compte aussi les impressions, soit la fréquence à laquelle votre publicité est apparue dans les recherches d’un utilisateur ayant tapé ce mot-clé.

En divisant les clics par les impressions, vous obtenez le taux de clics ou TDC. Cela représente le taux d’utilisateurs qui atterrissent sur la page dont vous avez fait la publicité en ayant cliqué sur cette fameuse pub.

adwords

Voyez Google AdWords comme une salle de vente aux enchères. Vous définissez votre budget et votre offre. Cette offre représente le prix que vous êtes prêt à payer pour chaque clic. Si votre enchère maximale est de 1€, Google ne montrera que votre pub aux utilisateurs si les autres ne renchérissent pas plus d’argent.

Google ne montre pas les pubs qu’en fonction de la plus haute enchère – ça ne garantirait pas que la publicité soit de qualité. L’attention qu’il porte à ses utilisateurs est telle qu’il préfèrerait afficher une publicité plus pertinente faite par un enchérisseur qui paierait moins.

Ce qui signifie − Des pubs de qualité + une bonne enchère = c’est gagné !

Créer son compte Google AdWords

Pour créer un compte Google AdWords, rendez-vous sur www.adwords.google.com/. Vous pourrez créer votre compte et mettre en place votre première campagne. Pour ce faire, voici les étapes à suivre −

Étape 1

Sélectionnez le type de campagne et donnez-lui un nom.

Étape 2

Choisissez la zone géographique où vous voulez que votre publicité apparaisse.

Étape 3

Choisissez votre « stratégie d’enchère » et définissez votre budget quotidien. Changez la stratégie par défaut et sélectionnez « Je définis manuellement mon enchère par clic ». Vous aurez ainsi plus de contrôle sur votre campagne et vous apprendrez à mieux comprendre le fonctionnement d’AdWords.

Étape 4

Créez votre premier groupe de publicités et écrivez votre première pub. Les gens cliquent plus souvent sur des pubs lorsqu’elles contiennent les mots-clés qu’ils ont recherchés. Donc utilisez des mots-clés dans le titre lorsque vous en avez l’occasion.

Vous êtes limité à 25 caractères, vous aurez donc besoin d’utiliser des abréviations ou des synonymes plus courts que les termes que vous vouliez placer en premier lieu. Voilà ce que vous devez prendre en compte pour votre modèle de publicité −

  • Titre : jusqu’à 25 caractères
  • 2ème ligne : jusqu’à 35 caractères
  • 3ème ligne : jusqu’à 35 caractères
  • 4ème ligne : affichage de l’URL

Étape 5

Insérez vos mots-clés dans le champ dédié sur votre compte. Commencez avec un seul ensemble de mots-clés et utilisez les signes plus (+), crochets ([ ]) et guillemets ( » « ) pour permettre une recherche exacte ou plus ouverte aux utilisateurs.

Étape 6

Définissez votre coût par clic et votre prix par clic (« enchère par défaut ») maximum. Mais faites attention à ce qui suit : chaque mot-clé représente en théorie un marché différent, ce qui signifie que chaque mot-clé majeur devra se voir attribuer un prix acheteur qui lui sera propre. Vous pourrez définir une enchère individuelle pour chaque mot-clé par la suite.

Étape 7

Entrez vos informations de facturation et c’est fini !