Le coût par clic, communément appelé CPC, fait référence à un modèle de marketing internet dans lequel un annonceur paie un certain montant à un moteur de recherche à chaque fois qu’une de ses publicités recense un nouveau clic. Le CPC se calcule en divisant le coût publicitaire par le nombre de clics générés par cette publicité. La formule de base est −

Coût par clic (€) = Coût publicitaire (€) ÷ Clics sur la publicité (#)

En bref, le CPC est un moyen d’acheter des visites sur votre site plutôt que de tenter d’attirer des visiteurs grâce au référencement naturel.

Publicité sur les moteurs de recherche

La publicité sur les moteurs de recherche est l’une des formes les plus populaires de CPC. Elle permet aux annonceurs de faire monter les enchères pour obtenir un placement publicitaire sous forme de liens sponsorisés lorsqu’un utilisateur fait une recherche à partir d’un mot-clé en lien avec leur offre de produits et services.

Par exemple, si vous enchérissez sur le mot-clé “cours de marketing”, plusieurs publicités en lien avec ces termes pourront apparaître tout en haut d’une page de résultats sur Google. À chaque fois qu’une publicité spécifique est cliquée et qu’elle envoie le visiteur sur le site web concerné, le moteur de recherche récupère un petit montant. Lorsque le CPC fonctionne correctement, ce montant est insignifiant puisque la visite rapporte bien plus que ce qu’elle coûte.

L’avantage du marketing CPC

Le gros avantage du marketing CPC réside dans le fait que les réseaux publicitaires utilisés pour gérer les campagnes CPC ne se contentent pas de récompenser les meilleurs enchérisseurs, mais ils récompensent surtout les publicités dont la qualité est la meilleure (et donc les pubs les plus populaires auprès des utilisateurs).

  • Les pubs sont récompensées lorsqu’elles font de bonnes performances.
  • Plus la pub est bonne, plus le taux de clics est haut et les coûts sont bas.
  • De nombreux distributeurs choisissent Google AdWords pour gérer leurs campagnes CPC. La plateforme AdWords permet aux entreprises de créer des publicités qui apparaissent sur le moteur de recherche Google et sur d’autres domaines lui appartenant.

Ce qui se cache derrière une publicité CPC réussie

La fréquence à laquelle vos publicités CPC apparaissent dépendent des mots-clés et des types de correspondance que vous choisissez. Tandis qu’un certain nombre de facteurs détermine le succès de votre campagne publicitaire CPC, vous pouvez accomplir beaucoup de choses en vous concentrant sur −

  • La pertinence des mots-clés − Élaboration de listes CPC de mots-clés pertinents, petits groupes de mots-clés et texte publicitaire approprié.
  • La qualité de la page d’atterrissage − Création de pages d’atterrissage optimisées avec un contenu persuasif et cohérent et un call-to-action clair, adaptés à des requêtes spécifiques.
  • Le Quality Score − Le Quality Score, c’est l’évaluation faite par Google de la qualité et de la cohérence de vos mots-clés, pages d’atterrissage et campagnes CPC. Les annonceurs avec de meilleurs scores qualité obtiennent plus de clics sur leurs publicités à des coûts plus bas.

L’intégralité de votre campagne CPC repose sur vos mots-clés, et les annonceurs qui connaissent le plus de succès sur AdWords ne cessent de développer et d’affiner leur liste CPC de mots-clés.

Pour conclure, la publicité CPC offre la possibilité unique de −

  • Élargir sa clientèle − Entrez en relation avec des personnes qui cherchent des produits et services comme les vôtres et répondez à leurs attentes en leur offrant ce qu’ils cherchent.
  • Générer des prospects à coûts réduits − Puisque le coût par clic vous permet d’atteindre des prospects et clients potentiels lorsqu’ils cherchent à acheter, c’est un moyen particulièrement efficace d’attirer des visiteurs intéressés sur votre site. De plus, vous bénéficierez d’une réduction offerte par les moteurs de recherche et générée par un algorithme car vous aurez satisfait leurs utilisateurs.