Pour dire les choses simplement, le marketing digital, c’est la promotion de produits ou de marques via une ou plusieurs formes de presse électronique. On parle souvent aussi de marketing en ligne, marketing internet ou webmarketing.

Le marketing digital existe depuis plusieurs années maintenant mais il n’est pas parfaitement défini. On tend à penser que le marketing digital inclut les bannières publicitaires, le référencement naturel (SEO) et les liens sponsorisés. Cette définition est pourtant trop restreinte, car le marketing digital comprend aussi les e-mails, les flux RSS, le fax, les blogs, les podcasts, les streamings vidéos, la messagerie texte sans fil et la messagerie instantanée. Eh oui, le marketing digital est très vaste !

Qu’est-ce que n’est pas le marketing digital ?

Pour définir clairement ce qu’est le marketing digital, mieux vaut commencer par définir ce qu’il n’est pas. Par exemple, il ne concerne pas les formes plus traditionnelles de marketing comme la radio, la télévision, les panneaux publicitaires et la presse écrite car ceux-ci ne permettent pas de retour instantané ou la mise en place de rapports.

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Pourquoi utiliser le marketing digital ?

Dans le marketing digital, un moteur d’analyse et de rapports peut être intégré à une campagne qui permettra à l’entreprise ou à la marque de contrôler en temps réel la performance de sa campagne : ce que les internautes regardent, à quelle fréquence, pendant combien de temps ainsi que d’autres paramètres comme le taux de réponse et les achats effectués.

  • Le marketing digital à l’ère du numérique ne permet pas seulement aux marques de promouvoir leurs produits et services, mais aussi d’offrir aux clients en ligne une assistance 24/7 à l’aide de services qui l’aideront à se sentir accompagné et estimé.
  • Les réseaux sociaux, de par leur rôle dans le marketing digital, permettent aux marques de recevoir des retours positifs et négatifs de leurs clients ainsi que de déterminer les plateformes qui fonctionnent le mieux par rapport à leur activité.
  • Le marketing digital représente un avantage non négligeable pour les entreprises et les marques car les clients ont désormais l’habitude de poster des commentaires sur les réseaux sociaux, blogs et sites internet pour parler de leur expérience avec un produit ou une entreprise.

Sans surprise, les milliards dépensés dans les canaux traditionnels commencent à se tourner vers les campagnes de marketing digital et cette tendance ne cessera de croître à mesure qu’Internet évolue.