Logiciel de gestion cloudLa différence entre ERP et CRM :

Chaque type de logiciel possède son propre champ fonctionnel ainsi la différence entre ERP et CRM n’est pas facile à définir.

Un logiciel de CRM c’est quoi ?

Le rôle d’un logiciel CRM est de pouvoir rassembler les informations propres aux clients afin de pouvoir ensuite les traiter en vue de pouvoir optimiser les performances commerciales de l’entreprise.

Un outil de CRM dispose de 3 fonctions :

– Il permet l’automatisation des forces de ventes (productivité des commerciaux), le suivi des activités (tâches, évènements…), facilite la gestion des clients et l’enregistrement des ventes.

–  La gestion des campagnes marketing est possible à travers des fonctionnalisées permettant la communication vers les clients.

–  Sa dernière fonction consiste à fournir un support de gestion qui rassemble les outils permettant d’améliorer le service après-vente et l’assistance aux clients.

Nous pouvons donc affirmer que le CRM se concentre principalement sur l’augmentation des ventes, en sachant que le support est défini comme un moyen de fidéliser et d’améliorer la connaissance du client.

Un logiciel ERP à quoi sert-il ?

L’ERP (Entreprise Ressources Planning) est un logiciel dont l’objectif est de rassembler les fonctions principales de l’entreprise afin de les analyser dans une base de données unique. Les fonctions de base d’un ERP sont la gestion des stocks, des ressources humaines, de la comptabilité, des finances et de la logistique. Nous pouvons trouver des ERP en open source tel que dolibarr qui est à la fois performant et complet pour de petites entreprises.

Ce logiciel prend en charge le processus de vente, la création du devis et permet d’établir la facture. Néanmoins, il faut savoir que d’autres entités sont également capables de gérer ces fonctions en dehors de l’ERP.

Bien qu’étant semblable, les systèmes ERP et CRM utilisent des approches différentes pour augmenter les profits. L’ERP se concentre sur la réduction des coûts en rendant les processus d’affaires plus efficace et en réduisant le montant du capital consacré à ces processus. Le CRM travaille pour augmenter les profits en produisant un plus grand volume de ventes. En effet, avec une base standardisée des données du client, il est plus facile d’améliorer la relation et la fidélisation du client.