Dans son sens le plus large, chaque e-mail envoyé à un client potentiel ou existant peut être considéré comme un e-mail marketing. On le définit généralement comme l’utilisation de mails pour l’envoi de pubs, de proposition commerciale, de sollicitation d’achat ou de donations.
Toute communication par e-mail est considérée comme de l’e-mailing marketing lorsqu’elle sert à fidéliser le client, renforcer sa confiance envers un produit ou une entreprise, ou qu’elle participe à la notoriété d’une marque. Par exemple, lorsqu’une entreprise envoie un message commercial à un groupe de gens par le biais d’un mail électronique, principalement sous la forme de publicités, propositions commerciales ou demandes de dons.
L’e-mail marketing est une manière efficace de rester connecté avec vos clients tout en faisant la promotion de votre entreprise. Grâce à cela, vous pouvez aisément atteindre votre public cible sans avoir à payer pour une publicité dans la presse, à la télévision ou à la radio, et en évitant de trop gros coûts de production.
De plus, l’utilisation d’un logiciel d’envoi d’e-mail marketing vous permettra de maintenir une liste qui aura été segmentée à partir de différents facteurs, comme par exemple le temps depuis lequel les adresses sont sur la liste, ce que les clients aiment et n’aiment pas, leurs habitudes de consommation et d’autres critères importants. Les e-mails sont générés et envoyés à des membres spécifiques de la liste, avec un message personnalisé leur donnant les informations qui les intéressent ou qu’ils ont demandées.
L’e-mail marketing se présente sous différentes formes −
- Les newsletters
- Les newsletters condensées (digests)
- Les e-mails dédiés
- La fidélisation des prospects (Lead Nurturing)
- Les e-mails sponsorisés
- Les e-mails transactionnels
Les e-mails sous forme de newsletters
Les newsletters offrent les trois avantages suivants −
- Elles aident à diffuser votre notoriété commerciale. En établissant une communication régulière avec vos abonnés, vous leur permettez de reconnaître votre marque et de l’associer à un sentiment positif.
- Elles peuvent donner plus de force au contenu existant. De nombreuses entreprises font de rapides résumés de leur articles de blog les plus populaires et incluent les liens de ces billets dans la newsletter.
- Elles vous laissent la liberté d’inclure différents types de contenu qui peuvent avoir une certaine importance pour votre entreprise.
Newsletters condensées
Les condensés sont souvent plus faciles à lire que les newsletters normales puisqu’elles sont généralement composées de liens et de listes. Le résumé de blog s’avère être une option très en vogue car il collecte les notifications concernant les articles publiés dans un laps de temps défini et permet ensuite d’envoyer un e-mail avec les liens de ceux-ci.
E-mails dédiés
Aussi connus sous le nom d’e-mails indépendants, ils contiennent des informations sur une seule offre. Par exemple, vous pouvez vous en servir pour prévenir votre public cible du lancement d’un nouveau livre blanc ou les inviter à un événement que vous organisez. À la différence des newsletters, il n’est pas utile d’inclure dans ces e-mails des éléments graphiques censés séparer les différents blocs de texte et hiérarchiser les informations.
Fidélisation des prospects
Le concept de fidélisation des prospects implique l’envoi d’une série d’e-mails étroitement liés avec un contenu utile et un objectif cohérent. La fidélisation des prospects se fait ponctuellement, automatiquement et c’est l’exemple même d’un faible investissement financier.
E-mails sponsorisés
Si vous souhaitez toucher un tout nouveau public et générer plus de nouveaux prospects, vous pourriez essayer les e-mails sponsorisés. Vous payez pour apparaître dans la newsletter ou l’e-mail dédié d’un autre vendeur.
E-mails transactionnels
L’envoi d’e-mails transactionnels est déclenché par une action spécifique réalisée par un client, qui leur permettra de venir compléter cette action? Par exemple, si vous vous inscrivez à un séminaire en ligne (webinaire), vous remplirez un formulaire d’inscription puis recevrez un e-mail transactionnel de remerciement contenant les identifiants qui vous permettront de vous connecter.
Les e-mails transactionnels, ce sont aussi les messages que vous recevez d’e-commerces comme Amazon pour confirmer votre commande et vous fournir les informations de suivi de votre colis. Leur avantage ? Ils génèrent un grand taux de clics (TDC).
Les services d’envoi d’e-mail marketing populaires sont par exemple MailChimp, Mailjet ou Sendinblue.