En tant que centre de formation enregistré, notre organisme propose des conventions de formation qui peuvent être financées ou subventionnées.

Ainsi, l’entreprise, le travailleur indépendant, l’élu de comité d’entreprise ou le gestionnaire d’association peut accéder à des stages spécifiques aux dirigeants à des conditions financières souvent très avantageuses, puisque les frais de formation sont pris en charges par un organisme financeur.

Nous sommes à votre disposition pour vous aider à faire prendre vos frais de formation en charge par l’organisme financeur correspondant à votre situation personnelle, que vous soyez salarié, assimilé-salarié ou non-salarié.

Financements accessibles pour tous les dirigeants

Prise en charge de la formation par Pôle Emploi

Accordé par le Pôle Emploi aux créateurs d’entreprises qui ont acquis des droits au chômage indemnisé. Si vous êtes dans cette situation contactez le Pôle Emploi.

Aides et subsides dépendants d’initiatives locales

Liées à des initiatives politiques pour le développement de l’emploi et de l’activité économique, ces aides et subventions dépendent le plus souvent du Conseil Régional de votre région. Les Chambres de Commerce et de l’Industrie et les Chambres des Métiers pourront également vous renseigner sur les dispositifs en place dans votre région.

Crédit d’impôt pour la formation des dirigeants d’entreprises

Accordé pour les dépenses de formation de presque tous les chefs d’entreprise.
Artisans, commerçants, professionnels libéraux et dirigeants de société, n’hésitez plus à vous former, vous bénéficiez d’un avantage fiscal d’environ 400 euros par an!

Financement de la formation des dirigeants et travailleurs-non-salariés

Les chefs d’entreprises non salariés (gérant majoritaire de SARL, commerçant ou artisan en nom propre, chef d’entreprise individuelle,…), cotisent à des fonds de formation spécifiques. Ces organismes prennent en charge leurs dépenses de formations, ainsi que celles des conjoints-collaborateurs qui n’ont aucune activité salariée, des auto-entrepreneurs et des jeunes dirigeants.

  • l’AGEFICE pour les dirigeants de l’Industrie, du commerce et des services.
  • le FIF-PL pour les non salariés exerçant une profession libérale (conseil,…)
  • Les FAF (fonds d’assurance formation spécifiques à certains métiers)
  • La CRMA Régionale pour les artisans.

Les artisans, professions libérales, médicales et les chefs d’entreprise qui ont une double immatriculation RC/RM dépendent soit du FIF-PL soit du FAF des métiers.

Financement de la formation des dirigeants salariés ou assimilés-salarié

Les chefs d’entreprises salariés (présidents de SAS, etc.) cotisent pour la formation auprès des OPCA, comme tous les autres salariés. Les OPCA sont spécialisés par branche professionnelle. Celui qui peut financer votre formation sera identifié en fonction de la convention collective en vigueur dans l’entreprise. Les Organisme Paritaires Collecteurs Agréés  (OPCA) sont des structures qui collectent les contributions obligatoires versées par les entreprises  pour le financement de la formation professionnelle continue des salariés du secteur privé.

Les conditions de prise en charge sont spécifiques à chaque OPCA. Notre conseil : appelez votre OPCA pour défendre votre plan de formation et négocier sa prise en charge. Nous vous recommandons de nous solliciter au sujet du financement de votre formation dès la demande d’un devis. Nous vous aiderons volontiers à établir une convention de formation en bonne et due forme.