La boutique en ligne est une nécessitée ?
Les commerces physiques constatent souvent une baisse de leurs ventes principalement lors des soldes. En effet, le marché de l’e-commerce en France ne connaît pas la crise, et enregistre même une hausse des ventes de 14% depuis 1 an.
L’e-commerce enregistre une progression en constante augmentation du nombre des transactions en ligne.
Les avantages d’un e-commerce :
– Les clients se déplacent moins de nos jours et préfèrent commander en ligne
– Ne pas laisser la concurrence en situation de monopole sur le web
– Mon entreprise peut atteindre des clients à l’échelle mondiale, je supprime les frontières physiques
– Je facilite la prise de commande de mes clients et fait disparaître mes bons de commandes papiers
– Je peux vendre mes produits au même prix qu’en boutique
– Je peux diversifier mon entreprise plus facilement et sans bouleverser ma communication
Les secteurs d’activités qui fonctionnent le mieux :
Le secteur de la mode fonctionne bien tout comme le secteur pharmaceutique et les produits industriels. Néanmoins tous les secteurs d’activités sont propices au lancement d’une boutique en ligne.
Les outils de gestion les plus importants à mettre en place sur son site ?
– Dans un premier temps il faut rationaliser les produits à l’aide d’une très bonne présentation des articles (description, photos, prix, TVA, stock, délais)
– Afin de diffuser votre catalogue, il vous faudra référencer votre e-commerce : Le référencement naturel concerne les résultats indexés dans les moteurs en fonction de la pertinence des mots clés contenu dans la page web. Il est très important de choisir son logiciel E-commerce en fonction des outils et des extensions qu’il met à disposition afin que les moteurs indexent le plus de pages possibles.
– Proposer des liens vers les réseaux sociaux dans votre site en ligne : En effet des clients peuvent partager votre lien avec des amis ce qui peut générer des clients potentiels.
La création d’un e-commerce est une étape nécessaire pour se défendre face à la concurrence mais également permettre de s’affranchir des frontières physiques tout en diversifiant son entreprise pour un coût relativement faible.