L’open source, qu’est-ce que c’est ?

Découvrir le concept de l’Open Source

Réservés souvent aux initiés, « l’open-source » est accessible à tous. C’est un concept basé principalement sur le partage sans aucune logique commerciale et l’installation est à la portée de tous.

Les logiciels libres sont créés par des communautés indépendantes et dont les codes de constructions sont accessibles à tous. L’open-source est le contraire du logiciel propriétaire qui est fermé et payant.

Un logiciel gratuit
La majorité des open source sont gratuit, cela reste la principale force du logiciel libre. Nous pouvons donc faire d’importantes économies dès l’achat du pc. En optant pour le libre, nous pouvons changer de logiciels sans être dépendant vis-à-vis d’un éditeur de logiciels payants.

Néanmoins, le libre est aussi performant que le payant.

Les applications

Divers sites référencent les logiciels open-source en fonctions de besoins propres, afin de faire les bon choix. La plupart sont compatibles sous Windows et Mac : comme Libre Office, Firefox, Gimp ou VLC. Nous trouvons toujours des logiciels équivalents entre gratuit et payant. Les interfaces diffèrent peu et l’installation est toujours simple et rapide.
Les systèmes d’exploitation
Au-delà des logiciels, nous pouvons également trouver des systèmes d’exploitation libres permettant de faire fonctionner l’ordinateur. Linux qui est un système gratuit, léger et qui ne nécessite pas d’antivirus permet de faire fonctionner d’anciens ordinateurs. Installer un logiciel libre sous ce système d’exploitation est simple et de nombreux périphériques externes sont reconnus. Néanmoins, des compétences techniques sont recommandées pour des utilisations spécifiques.

L’open-source est donc une solution libre et gratuite pour éviter de se ruiner et permet de ne pas devenir dépendant d’un éditeur de logiciels propriétaires. Le libre bénéficie également de mise à jour afin d’être toujours aussi performant qu’un produit analogue mais payant.

 

Postez un commentaire

Your email address will not be published.