Le Web Analytics, c’est la mesure, la collecte, l’analyse et le rapport de données Internet dans le but de comprendre et d’optimiser l’utilisation d’un site.

Son intérêt réside dans la compréhension des utilisateurs d’un site, de leur comportement et de leurs activités. Étudier le comportement et l’activité des utilisateurs permet de générer une importante intelligence marketing et fournit −

  • Des mesures de la performance du site par rapport aux objectifs à atteindre.
  • Des renseignements sur les besoins et comportements des utilisateurs, et la façon dont le site y répond.
  • Des capacités optimisées pour modifier le site dans un souci d’amélioration, grâce aux résultats obtenus.

analyse

Outils de Web Analytics

Un outil moyen de Web Analytics propose des centaines d’indicateurs. Tous présentent un intérêt mais il n’y en a que quelques-uns qui sont utiles pour mesurer les performances d’un site web. Concentrez-vous sur les points importants vous permettant d’obtenir des renseignements significatifs à propos de votre site et lancez votre projet de web analytics en définissant des objectifs réalistes et mesurables.

  • Pour identifier les utilisateurs, les outils de web analytics doivent faire un rapport des sessions utilisateurs (aussi appelées visites). Pour ce faire, il existe différentes techniques : l’adresse IP, l’agent utilisateur combiné à l’adresse IP, les cookies et l’utilisateur authentifié.
  • Aujourd’hui, les cookies représentent la technique d’identification la plus connue. Ce sont de petits paquets de données habituellement déposés sur le disque dur de l’utilisateur qui visite un site web.

Comment analyser les indicateurs web

Lors de l’analyse des indicateurs, il est important de garder à l’esprit quelques points important pour vous assurer de traiter l’ensemble de données qui évalue au mieux l’efficacité de votre site −

Pensez aux gens et aux processus

Bien sûr, la technologie a son importance, mais il faut aller au-delà. Prenez votre temps pour comprendre en détails les besoins d’évaluation pour les différents acteurs.

La segmentation

Il y a plus de données à étudier que le nombre total de pages consultées. Malheureusement, de nombreuses entreprises établissent encore leurs rapports sur ce total et ratent les interactions qui n’ont rien à voir avec la consultation de pages, telles que le visionnage de vidéos, les téléchargements et le rich media.

Les plateformes d’analyse telles que Google Analytics, MixPanel ou encore Flurry sont très puissantes et permettent d’aller au-delà d’une vue d’ensemble réductrice. Elles nous aident à analyser de riches données et tendances.

Il est facile d’établir un rapport et d’obtenir de nouveaux renseignements grâce à la segmentation des visiteurs, de connaître les comportements des acheteurs et non-acheteurs, le contenu des groupes par type de ressources, de mesurer la consommation de « gated » et « ungated » content et lancer relativement facilement une analyse de cohorte. Seules quelques vues peuvent être utilisées lors de la segmentation des données.

Pensez aux visiteurs, pas aux visites

Examinez les données comme la provenance des visiteurs, leur parcours d’une page à une autre sur votre site et la page sur laquelle ils passent le plus ou le moins de temps pendant leur visite. Après deux ou trois visites, ils sont convertis en clients. Cette information vous permet de gagner de gagner en crédibilité auprès des visiteurs et d’en apprendre plus sur leur façon d’interagir avec le contenu au cours du cycle d’achat.

Optimisez ce qui est important

Optimisez les conversions sur tout ce qui concerne le numérique. Allez plus loin et optimisez la valeur vie client. Mettez en place un système grâce auquel vous pourrez mesurer le comportement et l’interaction sur différents appareils et de multiples canaux concernant les utilisateurs sur mobile, ordinateur, etc.

Maximisez les retours

Vous pourrez maximiser le retour sur la collecte, le rapport et l’analyse des données si vous vous y attelez régulièrement. Investissez-vous dans le processus et mettez au point une liste des priorités ainsi qu’une « feuille de route » concernant les mesures à réaliser. Réalisez périodiquement un audit de ces données. Les applications mobiles et les sites web sont en constante évolution, donc assurez-vous que votre solution analytics soit en phase avec de tels changements.

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