YouTube ne fait plus partie des plateformes récentes ; elle a plus de dix ans maintenant ! Cependant, elle connaît une croissance fulgurante. Si YouTube ne fait pas déjà partie de votre stratégie marketing, il faut vous y mettre. Mais quel genre de vidéos devriez-vous faire ? Ce qui est important, c’est de trouver l’endroit où les valeurs de votre marque et les intérêts de votre public se rejoignent.

vidéos youtube

Créer un contenu pertinent, c’est la première étape, mais l’optimiser pour YouTube permettra de faire voir ce contenu aux gens qui pourront amener quelque chose à votre entreprise.

Les thèmes habituels dans les vidéos

Vous ne savez pas vraiment quel type de contenu pourrait correspondre à votre public ? Voici quelques thèmes régulièrement abordés par les entreprises et les marques pour créer leurs vidéos −

  • Des tutoriels − Montrez à vos spectateurs comment réaliser une tâche particulière ou faites la démonstration d’un de vos produits.
  • Des témoignages clients − Interviewez un client satisfait ou partagez les avis cliens sur votre chaîne YouTube.
  • Une visite des coulisses − Faites pour vos spectateurs une vidéo où vous présentez votre lieu de travail et vos collaborateurs.
  • Des trucs et astuces − Partagez des petits conseils pour aider vos prospects.
  • Des présentations en live − Vous donnez une conférence ou participez à un salon ? Filmez votre apparition et partagez-la sur YouTube.
  • Des lancements de produits − Partagez le lancement de nouveaux produits avec vos abonnés YouTube.
  • Des statistiques − Pour vous établir en tant qu’expert dans votre domaine, partagez des statistiques liées à votre industrie, des données et des études grâce à des vidéos sous forme de diaporama.
  • Des FAQ − Compilez une liste de questions fréquemment posées et répondez-y en vidéo.

Optimisez vos vidéos

Ensuite, il vous faudra optimiser vos vidéos pour le module de recherche de votre site web et Google. Les utilisateurs pourront trouver vos vidéos grâce à des mots-clés pertinents dans le titre, des balises et une description claire.

Google recommande de placer les mots-clés avant le nom de la marque. S’il le faut, rassemblez vos vidéos en saisons et en épisodes. Les balises représentent les mots-clés. Mettez les plus importants en première place. Incluez un call-to-action dans la description pour assurer un sous-titrage codé (chargé avec ces mots-clés).

Lorsque les utilisateurs parcourent les résultats de recherche, les miniatures peuvent grandement les pousser à cliquer. Utilisez des images qui attirent l’oeil, qui sont colorées, qui ont un contraste élevé et qui fonctionnent aussi bien en petit qu’en grand format. La taille idéale d’une miniature est de 1280 x 720 pixels.

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